Distributeur café : astuces d'utilisation

Vous trouverez ici quelques conseils concernant l’installation et l’utilisation de votre distributeur café dans le lieu de détente de l’entreprise.

distribteur café

Installation du distributeur café

La seule véritable contrainte dont il faut tenir compte au moment d’installer votre distributeur café est la proximité d’une arrivée d’eau. Le reste n’est qu’optimisation… ce qui ne veut pas dire superflu !

Le choix de l’emplacement du distributeur boissons chaudes dans vos locaux dépend surtout de vous ! Si vous louez ou possédez une machine a cafe en auto gestion dans le but de vous constituer un supplément de revenus, et si vos locaux s’y prêtent (hôtel, centre d’activité…), cherchez l’endroit où l’affluence est la plus forte ! Un distributeur café payant sera d’autant plus rentable s’il est placé dans un lieu de passage important (sans pour autant perturber le flux des personnes) et offrant une bonne visibilité.

Dans des locaux d’entreprises « traditionnels », abritant des bureaux, il peut être judicieux de placer les distributeurs de café dans le local détente des employés mais aussi dans l’espace réception et accueil situé à l’entrée du bâtiment.

Certains fournisseurs proposent des prestations de conseil et d’aménagement des lieux de pause en entreprise. Leur objectif est alors de favoriser la convivialité de l’espace détente en disposant le distributeur café de manière judicieuse et en favorisant le confort des utilisateurs.

Ce service peut être inclus ou non dans la prestation globale de votre prestataire. Pour trouver les fournisseurs proches de votre entreprise, effectuez gratuitement en ligne une demande de plusieurs devis de distributeur café.

La cafétéria d’entreprise

La loi française octroie aux salariés un minimum de vingt minutes de pause à partir de six heures de travail quotidien. Certaines conventions collectives spécifiques sont même plus généreuses dans ce domaine.

La qualité de l’aménagement de la cafétéria d’entreprise, voire son existence même, peut être perçue comme une expression du respect de ce droit à la pause par l’employeur et de l‘importance accordée au bien-être général des employés. Un distributeur de café peut donc concentrer des enjeux plus fondamentaux qu’on ne le pense !

Bien géré, un espace café peut pourtant servir les intérêts de chacun. Les employés peuvent s’y ressourcer lors de pauses, et tout le personnel, direction comprise, peut s’y retrouver pour des activités collectives ponctuelles, propices à la construction d’un esprit d’équipe (Galette des rois, etc).